Rénovation énergétique oblige, l’isolation thermique des murs fait partie des travaux à la loupe.
En effet, des murs non isolés peuvent laisser s’échapper jusqu’à 20 % de la chaleur d’une maison.
Ainsi, si vous rénovez une maison ancienne et que vos murs sont dans un piteux état, vous devrez vous tourner vers l’isolation par l’extérieur.
Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une solution tout aussi performante que conseillée pour les maisons récentes ?
Les avantages de l’isolation extérieure des murs
L’isolation extérieure des murs présente de nombreux atouts, à la fois énergétiques et esthétiques.
D’abord, elle permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur et donc votre consommation énergétique. Enveloppant votre maison d’une nouvelle peau isolante, vous améliorez ainsi son inertie thermique et par conséquent sa capacité à conserver la chaleur accumulée en hiver comme en été. Vous gagnez en confort et réalisez des économies sur vos factures de chauffage et de climatisation.
D’autre part, elle préserve les murs existants et donc leur durée de vie, tout en protégeant les façades des agressions climatiques (gel, pluie, vent) pouvant altérer leur résistance au fil du temps.
De plus, contrairement à l’isolation intérieure, l’habitation ne perd pas d’espace habitable – détail non négligeable dans une maison ou un appartement aux surfaces restreintes.
Et cerise sur le gâteau : votre maison y gagne esthétiquement ! L’isolation extérieure permet de relooker complètement la façade et ce quelle que soit la finition souhaitée : crépis, bardage, enduit… En somme, cette opération offre un coup de jeune à votre habitation tout en rehaussant sa valeur immobilière. Et bonus : elle corrige les défauts du mur apparent (fissures, irrégularités).
Les différentes manières d’isoler par l’extérieur
Plusieurs techniques permettent d’isoler les murs par l’extérieur, chacune avec ses caractéristiques et avantages.
La plus courante et la plus simple à mettre en œuvre est sans conteste l’isolation par enduit sur isolant. Cette technique consiste à poser un isolant contre les murs extérieurs de votre maison, recouvert ensuite d’un enduit de finition. L’enduit peut être projeté ou appliqué à la main (traditionnel) ; il peut également être coloré directement dans la masse, facilitant ainsi le choix des teintes pour un rendu esthétique très soigné. L’isolation par enduit sur isolant est particulièrement adaptée aux maisons individuelles. Elle présente en outre l’avantage de réduire les ponts thermiques et d’améliorer ainsi la performance énergétique de votre maison.
Avec l’isolation sous bardage, l’isolant est posé entre le mur et un bardage extérieur (bois, PVC, métal, composite). Le bardage joue un rôle important dans la protection de votre maison contre les intempéries et vous permet également de personnaliser le style de votre habitation. Souvent choisie pour sa longévité et sa résistance mécanique, l’isolation sous bardage a aussi l’avantage de ventiler naturellement les murs, ce qui contribue à prévenir les risques d’humidité.
Inédite, l’isolation par panneaux préfabriqués consiste à fixer des panneaux isolants prêts à poser sur la façade. Composés généralement d’un matériau isolant plus une finition extérieure, ces panneaux sont une solution rapide à mettre en œuvre pour garantir une isolation performante et homogène. Si vous faites un projet de rénovation où les délais d’intervention doivent être réduits au minimum, c’est la technique idéale…
Parmi ses autres avantages :
- Simplification de la pose, avec moins de déchets à traiter.
- Possibilité d’ajouter des énergies renouvelables comme les panneaux solaires.
- Grand choix de finitions pour s’adapter à tous les styles architecturaux.
- Confort thermique et acoustique nettement amélioré dans le bâtiment.
Toutes les techniques ont des avantages différents et le choix se fera selon les besoins du projet, le budget et le goût esthétique. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel afin de choisir la meilleure solution pour votre type d’habitation.
Comment bien choisir l’isolant de vos murs extérieurs ?
La prise en compte du climat dans votre région, du type de construction de votre maison et de votre budget va définir le choix du meilleur isolant pour vos murs extérieurs.
Les plus utilisés sont le polystyrène expansé, la laine de roche, le polyuréthane et la fibre de bois. Tous ces matériaux n’ont pas les mêmes caractéristiques concernant la performance thermique, la résistance à l’humidité et la durabilité.
Le polystyrène expansé est un isolant léger qui propose un excellent rapport qualité-prix. Sa bonne isolation thermique est contrebalancée par une isolation phonique moins efficace que d’autres isolants comme la laine de roche. C’est pourquoi ce dernier est privilégié, car il offre d’excellentes performances acoustiques et résiste au feu. C’est aussi un très bon isolant thermique qui possède l’avantage d’être perméable à la vapeur d’eau. Il prévient les risques de condensation dans votre mur extérieur.
Pour une meilleure performance énergétique, le polyuréthane est idéal grâce à sa faible conductivité thermique. Son prix élevé et son pose délicate (à confier à un professionnel) mettant en danger l’étanchéité à l’air de votre maison constituent ses deux principaux écueils.
La fibre de bois est quant à elle un isolant écologique souvent prisé pour sa faible empreinte sur notre environnement et sa grande capacité à réguler l’humidité ambiante. Elle constitue le meilleur choix pour des constructions responsables.
Comme vous pouvez le constater, le choix du meilleur isolant dépendra surtout de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour vous aider dans votre choix et garantir l’efficacité longévité de votre isolation extérieure.