Peu importe la raison de votre départ, un déménagement est un processus qu’il demande une grande préparation. C’est une étape qui peut devenir particulièrement stressante. En effet, déménager exige une très bonne organisation, voici les étapes à suivre pour un déménagement plus serein.
Prendre de l’avance dans les préparations
— Avertir son propriétaire
Avant d’envisager de vous installer dans votre nouvelle maison, vous devez quitter l’ancienne pour que vous n’ayez pas à payer deux loyers. Pour cela, vous devez avertir votre propriétaire par une lettre de résiliation de bail avec accusée de réception. C’est une obligation que vous devez respecter,comme l’indique le site devis-demenagement.info tous comme la période de préavis, qui est de trois mois en général. Cependant, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’un mois de préavis dans les cas suivant :
- Votre location est meublée
- Votre revenu est issu d’une solidarité active
- Votre déménagement est dû à une mutation professionnelle
- Vous venez d’avoir votre premier travail,
- Votre actuel logement est de type HLM
L’échéance sera comptabilisée à partir de la date de réception de la lettre de préavis, de ce fait devez l’envoyer le plus tôt possible pour ne pas avoir à retarder votre déménagement. Si votre nouveau logement n’est plus disponible durant votre préavis, vous pouvez faire une demande d’annulation de préavis.
— Organisez votre déménagement
La préparation des cartons doit être faite à l’avance pour ne rien oublier le jour du départ. Que vous ayez décidé de faire votre déménagement vous-même ou de contacter un déménageur professionnel, c’est primordial. C’est également l’occasion de trier tous vos documents et vos affaires personnelles.
Pensez à créer une liste de tout ce dont vous devez faire une fois que la date est fixée : inscrivez-y toutes les démarches administratives que vous devez faire, les différents organismes que vous devez contacter pour votre changement d’adresse, et le choix d’un déménageur professionnel. Vous devez également y mentionner l’organisation de vos cartons. Penser à avoir plusieurs feutres de couleurs sous la main pour marquer les différents cartons, pour les différentes pièces de la maison.
Pensez à acheter des cartons solides de différentes tailles, du scotch solide, des journaux et des papiers bulle. Vous devez également vous munir de plusieurs cartons spécifiques, pour les objets fragiles et encombrants. Prévoyez plusieurs cartons, car il ne faut pas surcharger les cartons. Utiliser vos valises pour le rangement des vêtements. Pensez à mettre ensemble les éléments de même nature (les affaires de la cuisine ensembles, la télécommande avec les appareils, etc.), ranger vos vis dans des enveloppes en notant les meubles auxquels ils appartiennent. Rassemblez ensuite les enveloppes dans une boite à chaussure. Mettez ensemble les objets à trouver rapidement.
Le plus important dans un déménagement c’est de savoir prendre de l’avance, afin de ne rien oublier, surtout vos documents et vos objets de valeur. N’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour la protection de ces objets durant le déménagement. Gardez vos documents essentiels sur vous.
Prévenez votre mairie de votre déménagement un mois avant votre départ pour réserver un lieu de stationnement pour le camion de déménagement. Vous devez également prévenir votre banque, votre assureur, votre fournisseur d’accès internet ainsi que votre employeur et l’école de vos enfants de votre changement d’adresse. La déclaration peut être faite en ligne sur le site du service public. Demandez des congés spéciaux pour le déménagement, renseignez-vous auprès du responsable de votre société.
Les détails à ne pas négliger
Préparez vos cartons au moins une semaine avec le jour de départ. Ne gardez à porter de mains que les indispensables. Ne conservez plus rien dans votre réfrigérateur, débranchez-le et dégivrez le congélateur.
— Nettoyez à fond
Si vous voulez récupérer votre caution, pensez à rendre le logement en bon état. Évaluez les dégâts et effectuez quelques travaux de réparation avant de quitter les lieux. Faites en sorte que l’inox de la cuisine brille. Vous n’avez qu’à utiliser du vinaigre blanc pour avoir de très bon résultat. Nettoyez la salle de bain en enlevant les traces de calcaires, les traces blanches et noires. Nettoyez également les murs et les portes, enlevez les traces de graisses, de tabacs ou d’humidité qui laissent souvent des marques disgracieuses. Pensez à astiquer le sol, enlever toutes traces de saleté sur le sol. Changez les ampoules qui ne fonctionnent plus, ainsi que les prises défectueuses.
— Faire un état des lieux de sortie
C’est une étape incontournable. Elle déterminera si vous pouvez récupérer ou non votre caution. En général, si vous avez remis en état la location, il n’y a aucun problème. Mais il arrive que de mauvaises surprises telles qu’un joint qui n’est pas fixé correctement ou une petite tâche sur la moquette soient déduites de votre caution.