La fonction et l’installation de certaines parties de l’habitation paraissent évidentes et ne font même pas l’objet d’un petit doute même si le montant de sa prise en charge peut être élevé. L’exemple parait grotesque mais personne ne voudrait vivre sous un toit sans toit ou encore une maison sans portes. Ne minimisant pas l’importance de ces choses, on devrait aussi penser à des utilités pouvant grandement nous servir comment l’évacuation de nos usées. On ne va pas se salir à chaque fois pour les jeter, ou inventer une idée de génie de remplacement pour les toilettes. Sachez qu’il y a les fosses septiques dont le fonctionnement, les avantages et les raisons d’utilisation vous seront présentés dans ce qui va suivre.
Que faut-il savoir sur les fosses septiques et leur fonctionnement ?
Quand on est loin des stations d’épuration et ne pouvons par cet effet pas bénéficier du système d’assainissement public, il y a lieu d’opter pour son emploi. C’est la meilleure façon de garantir la propreté de son entourage concernant les conduits d’eau vers l’extérieur et qui fonctionne de manière indépendante une fois l’installation terminée. Aujourd’hui, il est fait référence au terme fosse toutes eaux car celle-ci s’occupe de l’évacuation des eaux provenant de toute la maison comme du WC, de la cuisine, ou même de la douche. De manière très basique, son fonctionnement se résume de cette manière : l’eau que nous avons utilisée, des toilettes par exemple, est conduite dans le bac, c’est là-dedans que la magie s’opère car les entités les plus pesantes descendent plus au fond et seront consommées par des bactéries anaérobies tandis que le fluide restant étant déjà moins sale du fait de cette séparation sera évacué vers les sorties d’eau. Pour bénéficier de plus d’explications et obtenir plus de clarté , c’est par ici.
Que dire sur leur type et le prix ?
Tout d’abord, puisqu’il s’agit de votre propriété, les dépenses en générale que ce soit pour sa mise en place ou sa révision sont les vôtres. Il n’y a pas de prix exact applicable puisque cela variera en fonction du type, de la taille, cette dernière variant elle-même en fonction du nombre d’habitant. Toutefois, en guise de référence, il faut avoir en globalité une somme allant de 3500 € à environ 8500 €, ces bornes de prix couvrant le matériel, l’installation, des frais de documents, même un entretien de nettoyage. Bien entendu, il procéder à un entretien régulier qui fera dépenser à chaque fois. Ce qu’il faut noter par contre c’est qu’une fois la fosse septique prête à fonctionner, elle sera opérationnelle pendant longtemps et l’investissement, aussi élevé que ce montant puisse paraître, sera moindre avec le temps. Une autre chose qui doit se savoir est que les fosses septiques sont soit fait de béton soit en PVC. Chacune de ces catégories porte leurs faces claires et leurs faces sombres, la différence étant au niveau de la résistance, de la perméabilité, de la facilité d’installation, et de la capacité.
Pourquoi les utiliser ?
Nous sommes maintenant dans le vif du sujet. L’entrée, quand bien même était-elle délicieuse, est finie et il est temps de passer au plat de résistance. Tout d’abord, on s’oriente vers notre bénéfice propre en termes d’argent, d’énergie et surtout de valeur personnelle. En ce temps moderne, serait-il convenable d’encore devoir transporter avec un seau nos eaux usées pour les jeter à quelques mètres de la maison ? Ce temps est révolu et l’investissement en vaut la peine ne serait-ce que pour éviter la fatigue et la honte de ce genre de tâche, sans parler de la saleté. D’ailleurs à ce propos, à ne pas boire ou l’utiliser pour se laver en tout cas mais la fosse septique comme nous l’avons vu plus haut purifie l’eau sortante et ne représente donc pas une menace pour notre entourage en ne favorisant point la vie des rats, des moustiques, et des microbes. En sus, il n’est même plus nécessaire après tout ce qui a été exposé de parler de l’argent. Faites le compte, combien faudrait-il payer à une personne pour s’occuper de cette tâche pendant combien d’années ? Ce ne sont là que quelques raisons parmi tant d’autres, l’essentiel à retenir est que si vous n’êtes pas encore muni de cette infrastructure, il est grand temps d’y songer.
Que faut-il savoir sur l’installation et l’entretien ?
Cette phase peut paraître un peu difficile à cause des préparatifs à faire que ce soit au niveau des papiers à fournir, des demandes d’autorisation auprès de la municipalité, des projets d’installation et tout. Cela étant, vous serez ravi de découvrir qu’il faut juste suivre progressivement ces étapes précédemment mentionnées et rien ne devrait se compliquer. Par contre, il y a lieu de faire attention car l’Etat est très stricte sur son emplacement, en d’autres terme, il y a des normes à suivre. Cela peut paraître impossible et réservé aux professionnels mais il sera facile de voir que même internet pourra vous guider vers cette voie. Sans vouloir me répéter, il s’agit d’un travail respectant des conventions, alors il sera toujours sollicité de faire appel à des connaisseurs. In fine, pour l’entretien, rien ne sera pénible puisque le gros de ce genre de travail se concentre sur la vidange pour la partie de la cuve. Néanmoins, il vous est conseillé de ne pas jeter n’importe quoi sous peine boucher les conduits.
En guise de conclusion, on rappellera que la fosse septique est la meilleure façon de perdre les eaux…ou plutôt de se débarrasser de nos eaux usées. Ces dernières une fois dans la fosse feront objet d’une sorte de purification tout en ayant les manières organiques et lourdes consommées et le reste pourra être conduit vers l’extérieur sans risque pour l’environnement car ni l’odeur ni la couleur ne constitueront une gêne. On a aussi vu le prix qu’il faudrait préparer et les types qui sont soit en béton soit en PVC. Pour finir, nous avons vu que c’est un système facile à entretenir et peut nous procurer un vrai bien-être car débarrassé de tâche pénible, faisant économiser de l’argent sur le long terme, et sans nous fatiguer quotidiennement. En quelques mots, pour une bonne évacuation de vos eaux usées, vous savez maintenant qu’il existe les fosses septiques.