Vous avez une habitation, mais vous trouvez qu’elle est mal isolé, phoniquement parlant ? Je vous propose dans cet article d’améliorer en quelques points votre isolation phonique pour ne plus avoir de bruits ? Des conseils à ne pas négliger et à prendre en compte..
Choisir un isolant phonique performant
C’est le premier point important, il s’agit de choisir le bon isolant phonique, c’est la base. Chaque isolants possèdent des propriétés différentes et ils ont des indices de performances qui sont exprimés en terme de décibel ! Vous aurez un aperçu de ce que que peut donner l’isolant par rapport :
- Bruits aériens
- Bruits de choc ou d’impact (sur le sol par exemple)
- Correction acoustique
Donc quand vous choisissez un isolant phonique, vous devrez faire attention aux indices de performances, et mieux sera cet indice, et plus vous aurez un isolant phonique performant !
Établir un diagnostic au préalable
Vous devrez réaliser un diagnostic phonique avant toute chose. Pour cela, vous allez devoir prendre en compte plusieurs paramètres comme :
- Que sont ces bruits ( est ce que c’est causé par les avions, ou ce sont par exemple des bruits de pas)
- D’ou viennent les bruits ? Repérer les parois qui posent problème et remédier au problème en y ajoutant un isolant phonique
- Mesurer le taux de bruit. Vous pourrez prendre un outil de mesure qui vous dira de combien de décibels sont les bruits
- Trouvez le meilleur isolant phonique possible pour éviter tout problème de bruit
Si vous ne vous sentez pas de le faire tout seul, vous pourrez toujours consulter des spécialistes en isolation phonique. D’ailleurs, un très bon endroit pour rechercher des informations, c’est par ici !
Je vous propose aussi une vidéo qui vous explique tout en détail pour savoir ce qu’est l’isolation phonique. Des fois, il vaut mieux des images que des mots !