Depuis quelques années les solutions se développent des solutions de plus en plus simples à utiliser permettant de contrôler votre maison à distance. Pratique si vous partez en vacances et souhaitez donner vie à votre maison pour éviter les cambriolages par exemple : ouvrez et fermez les volets, allumez la lumière et la TV le soir, etc. Vous avez oublié d’éteindre la lumière ce matin avant d’aller travailler ? Pas de soucis, vous avez le contrôle grâce à la domotique ! C’est aussi valable pour activer / désactiver les alarmes, la vidéosurveillance, le chauffage, etc.
De plus en plus de grandes marques connues (Thomson, Toshiba Pluzzy, SFR, …) propose des solutions pour transformer votre habitation lambda en maison connectée et intelligente et tout ça pour un coût plus accessible qu’il y a quelques années ! Imaginez allumer le chauffage 1h avant votre retour à la maison, pour une pièce chaude sans pour autant le laisser tourner tout le temps ?
Pourquoi opter pour la domotique ?
- Pour assurer votre sécurité. Comme je le disais, c’est moyen efficace de dissuader les éventuels cambrioleurs pendant votre absence en” donnant vie” à votre maison. Mais pas que ! Une fuite de gaz, d’eau, une coupure de courant… vous pouvez agir rapidement grâce à la domotique ! Elle est aussi utilisée pour protéger vos proches, par exemple si vous avez une piscine, la domotique va permettre de vous alerter si un enfant tombe dedans.
- Elle vous aide aussi à faire des économies, c’est notamment le cas avec le chauffage ou la lumière (environ 30% d’économies d’électricité réalisées d’après EDF.
- La domotique permet également d’améliorer votre confort, par exemple : vous pouvez gérer la porte de votre garage… depuis votre voiture. Pratique et appréciable, surtout en hiver ! Vous pouvez aussi vérifier que tout est en ordre lorsque vous êtes absent, ou qui sonne à la porte lorsque vous êtes dans votre bain. Tout ça sur votre smartphone ou PC.
Comment ça marche ?
Avoir une maison connectée ne nécessite pas de grand matériel, si ce n’est les bonnes installations robotiques. En dehors de ça vous pouvez contrôler votre maison avec votre smartphone, tablette ou encore avec votre PC (encore faut-il qu’il soit optimisé, sur nettoyersonpc.fr j’ai trouvé toutes les infos pour nettoyer le mien de toutes ses cochonneries, il est complètement prêt pour la domotique maintenant). Bref, une interface simple vous permet aujourd’hui de contrôler chaque partie connectée de votre maison. Il suffit que ces éléments soient électriques et qu’Internet soit installé dans votre habitation. Le tour est joué !
Alors, est-ce que ça vous donne envie la domotique ? Être ultra connecté c’est possible !