L’automne est bel et bien là et comme chaque année, elle apporte son lot de feuilles mortes qui recouvrent vos allées et votre jardin. Au lieu de considérer la chute des feuilles comme une corvée, pensez plutôt aux avantages que cela vous offre dans vos travaux de jardinage. Soigneusement ramassées, ces feuilles mortes pourront être réutilisées plus tard pour alimenter votre compost, pour faire un paillage ou encore pour fabriquer des terreaux. C’est justement de ce dernier dont on va parler dans cet article. On va vous expliquer comment fabriquer des terreaux de qualité avec des feuilles mortes.
Terreau de feuilles mortes
Saviez-vous que ce type de terreau est le meilleur qui existe ? Il n’y a pas de magie à cela. C’est le processus qui se rapproche le plus à ce que la nature fait lorsqu’elle est livrée à elle-même. Les feuilles tombent au pied des arbres et arbustes, se décomposent sur place et enrichissent naturellement le sol. Du coup, elles nourrissent la plante qui les a produites. Dans la forêt, ce cycle naturel se répète pendant des années et on voit le résultat.
Fabrication des terreaux par étape
- Armé d’un souffleur thermique, vous allez former des tas de feuilles mortes dans votre jardin ou votre cour, puis ramassez-les dans un grand sac poubelle (par exemple). Vous pouvez remplir autant de sacs que vous voulez selon la qualité des feuilles mortes.
- Dans un coin de votre jardin, étalez les feuilles mortes sur une épaisseur de 10 cm. Vous pouvez choisir par exemple un endroit où la pelouse a besoin d’une tonte.
- Passez votre tondeuse lentement sur une demi-largeur (de cette manière, vous pouvez éviter le bourrage). Il est particulièrement intéressant de broyer les feuilles mortes tout en tondant la pelouse en même parce que le gazon est riche en azote. Lorsque les feuilles mortes broyées et le gazon sont combinés, la décomposition sera plus rapide.
- Remplissez vos sacs des mélanges de feuilles mortes et gazon broyés. Conseil : choisissez un jour sans vent pour réaliser cette opération. Autrement, vous risquez de voir les débris de feuilles mortes se répandre un peu partout dans votre jardin.
- Pour éviter que l’eau ne stagne à l’intérieur et perturber la décomposition par manque d’oxygène, faites des trous sur les sacs.
- Rangez ensuite vos sacs dans un endroit où ils ne vous gêneront pas durant plusieurs mois. Cela peut être à l’ombre ou au soleil, ce n’est pas important. Arrosez copieusement l’intérieur des sacs. De cette manière, vous allez humidifier l’intérieur de vos sacs, le surplus d’eau sera évacué par les petits trous que vous avez faits préalablement. Cette humidité va favoriser la décomposition.
- Une fois par mois, faites un arrosage de vos sacs.
- Pour obtenir un terreau de qualité et bien granuleux, vous devez patienter plusieurs mois.
Quelques idées sur les autres choses que vous pouvez faire avec les feuilles mortes
Les feuilles mortes d’automne, c’est beau. Mais à part ça, beaucoup n’y trouvent pas vraiment d’utilité. Au contraire, certains les considèrent comme un vrai cauchemar quand ils pensent aux travaux de balayage nécessaires pour rendre propre les allées et le jardin. Pourtant, ces feuilles peuvent se transformer en une véritable manne de la nature. On a vu précédemment comment fabriquer des terreaux de qualité avec. Maintenant, nous allons voir quelle autre utilisation peut-on faire avec.
Vous pouvez utiliser vos feuilles mortes pour faire un bon compost et obtenir un excellent engrais naturel. En effet, pour fabriquer un compost de qualité, il faut utiliser une matière organique riche en carbone et aussi en humus. Or, c’est exactement le cas des feuilles mortes qui ont la couleur et la consistance parfaites pour cette utilisation. Elles sont sèches, brunes et dures.
Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes de jardin pour faire un paillage organique et protéger ainsi vos plantes de mauvaises herbes. Par la même occasion, vous obtiendrez un terreau naturel de qualité lorsque la décomposition est amorcée. Pour ce faire, formez des tas de feuilles de 4 cm environ au niveau des racines en utilisant votre souffleur thermique. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les arroser mais avec parcimonie juste pour les humidifier et voilà.
A la recherche d’une solution naturelle et gratuite pour isoler vos plantes et légumes du froid hivernal ? Pensez aux feuilles mortes qui tombent en abondance pendant l’automne. Il vous suffit pour cela d’installer un grillage autour des plantes à protéger. Répandez ensuite les feuilles mortes bien sèches à l’intérieur sans lésiner sur la quantité.